L\'art et le geste

L\'art et le geste

Comment travailler l'ombre et la lumière ?

C'est la lumière qui génère la forme de l'objet : considéré sous des lumières différents, le même objet se montrera sous des aspects très différents.

Le travail des ombres et de la lumière donnera les volumes et les profondeurs.

On appelle valeurs les ombres et les lumières d’un dessin.

Les valeurs sont les différentes nuances de gris qui existent entre le blanc et le noir.
Elles permettent de lire et de représenter la forme des ombres qui suivent et soulignent le volume, en un dégradé que l’on appelle le modelé.

. Tout objet est visible parce qu’il reflète de la lumière. Un objet est de couleur rouge parce qu’il rejette les couleurs rouges et absorbe les autres couleurs.

En général les ombres possèdent la couleur de l’objet sur lequel elles sont projetées mais elles peuvent  acquérir un peu de couleur provenant d’un objet voisinant.

Toujours regarder d’où vient la lumière et quelle est son intensité (forte, faible, tamisée, naturelle, artificielle)

Les ombres propres: ce sont celles qui appartiennent à l'objet.
Les ombres portées : ce sont celles que l'objet projette sur son support et les surfaces environnantes (mur par exemple). Elles sont toujours dans la continuité de la lumière.
Plus la lumière est rasante, plus les ombres portées sont allongées.
Dans le cas d'une lumière zénithale (soleil de midi), les ombres portées sont quasiment inexistantes. La lumière de face ne produit que peu d’ombres : l’objet semble plat.

Le contre-jour : la lumière vient de derrière, laissant le plan frontal dans l'ombre.

Les ombres seront projetées du coté opposé à la provenance de la lumière.

La géométrie des ombres se travaille telles les lignes de fuites pour tracer des perspectives.

Plusieurs sources lumineuses génèrent plusieurs ombres d’un même objet.

  • Commencez par tracer les contours de l’objet.
  • Repérez les différentes zones de valeurs :
    - les zones éclairées directement vous apparaissent blanches
    - les zones dans l’ombre sont noires ou d’un gris foncé
    - entre les deux, vous distinguez un dégradé de teintes intermédiaires.
  • Tracez le contour de ces différentes zones d’un trait léger.

 Si vous avez du mal à distinguer les contrastes, regardez l’objet en clignant des yeux. Les zones de valeurs apparaîtront plus clairement.

Si votre modèle est à dominante sombre, commencez par remplir les zones les plus sombres pour finir par les plus claires. Sinon, faites l’inverse.

  • Appuyez fortement sur le crayon pour les zones les plus foncées.
  • Appliquez légèrement le crayon sur les parties les plus claires.
  • Réalisez un dégradé pour les zones intermédiaires en variant la pression.


03/12/2011
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