L\'art et le geste

L\'art et le geste

Dessin au lavis

Le dessin au lavis nécessite un peu de matériel :

- du papier aquarelle (prévoir un grammage épais (300 grammes) et un grain suffisant (moyen ou gros), un pinceau aquarelle assez gros au moins n° 2 ou 3, de l'encre de chine ou une écoline, un chiffon, de l'eau claire , une assiette en plastique pour diluer l'encre, un morceau de papier pour tester les teintes et un plan incliné.

  • Faire l'analyse du sujet en observant bien les zones d'ombre et de lumière, on peut commencer par un dessin au crayon en n'utilisant que trois valeurs : le blanc du papier, un gris intermédiaire, et un noir franc, celà permet d'aller à l'essentiel et d'analyser les zones à conserver.
  • Ensuite choisir entre lavis mouillé ou lavis simple : le premier se pratique en mouillant toute la feuille avant d'appliquer l'encre et de jouer avec la diffusion des pigments (attention le lavis devient plus clair en séchant), le deuxième consiste à poser ses zones de gris sur papier sec. Il est possible de superposer des couches diluées succéssives ou d'appliquer la bonne teinte en un seul coup de pinceau. L'un comme l'autre peut être rehaussé à le fin de traits plus foncés qui définissent les contours du sujet (attention à ne pas tout dessiner : il faut utiliser une ligne tantôt fine tantôt plus épaisse, voire parfois interrompue, pour donner de la vitalité au dessin et éviter un aspect "cerné")
  • Si l'on veut réaliser un aplat uni : diluer la bonne quantité d'encre avec de l'eau de sorte à avoir toujours la même tonalité. Charger le pinceau aquarelle et poser l'aplat de haut en bas en rechargeant régulièrement le pinceau. Le plan incliné permet que la teinte s'accumule sur le bas de la bande qui vient d'être passée pour pouvoir la continuer avec homogénéité. Il vaut mieux utiliser un papier sec pour réaliser un aplat uniforme.
  • Dans la technique du lavis, la rapidité d'execution est essentielle ce qui nécessite de bien prendre le temps d'analyser son sujet et de prévoir (comme pour l'aquarelle) les blancs à conserver.
  • Il est également possible d'utiliser du drawin gum. C'est un produit qui ressemble à de la colle et peut se passer au pinceau et qui en séchant dépose un film imperméable permettant de préserver les blancs. Après avoir réalisé le lavis il suffit de frotter le darwin gum ou de le gommer pour retrouver le blanc du papier. Toutefois cette technique donne des blancs très délimités, il faut donc l'utiliser à bon escient.
  • Pour obtenir des effets dans le lavis, il est possible de faire des "réserves" avec une éponge ou un papier absorbant, on peut également utiliser l'effet "goutte d'eau"en faisant tomber de petites gouttes d'eau sur l'encre encore mouillée.

Exemple de lavis mouillé

 

 

 

Exemple de lavis sec

 

 

 



03/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres