L\'art et le geste

L\'art et le geste

Le croquis de corps humain

Le dessin de corps humain nécessite une bonne observation du sujet. Il est utile de s'entrainer sur des magazines afin de comprendre la construction interne du personnage. il faut dans un premier temps tracer le squelette du personnage.

Une fois cette "architecture intérieure" tracée, essayer de placer les muscles sur cette ossature en utilisant des formes ovales. Votre personnage a dès lors son volume final, il suffit ensuite de tracer les contours avec un trait fin aux endroits éclairés et plus gros aux endroits ombrés. Si le personnage est habillé les vêtements épouseront les formes des muscles préalablement tracés.

Les erreurs à éviter : faire les pieds et les mains trop petits (c'est très fréquent on a tendance à les réduire), ne pas bien positionner la tête ou la faire disproportionnée, dans le dessin de la tête : attention à ne pas sous estimer le volume du crâne (souvent le visage prend trop de place).

En cas de contre plongée (personnage vu d'en dessous) penser à augmenter les dimensions du premier plan (en général les jambes).

Pour faire du croquis, utilisez un crayon gras type 4B pour pouvoir réaliser des traits de différentes épaisseurs. Les crayons PITT OIL BASE de Faber-Castell sont également très agréables à utiliser. On peut également utiliser des crayons "sanguines" dont la couleur chair valorisera votre dessin.

Ne pas hésiter à en faire plusieurs, évitez de gommer, travaillez vite et privilégiez la spontanéité.

 



08/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres